Appel à la repentance

Français

CHÈRE MADAME, CHER MONSIEUR

Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles I’aient enabondance. Jean 10:10
Je souhaite vous écrire aujourd’hui car la relation de votre âme à Dieu est très importante à ses yeux. C’est pourquoi il m’a mis à cœur de vous écrire à ce sujet. Le mot « repentance » signifie se détourner du péché, de la désobéissance et de la rébellion, et revenir à Dieu (Matthieu 9: 13 et Luc 5: 32) A ce sujet, j’aimerais vous poser cette question très importante: Qu’en est-il de votre âme? Avez-vous trouvé la paix pour votre âme grâce au Seigneur Jésus?

Comme vous le savez sans doute, l’être humain possède trois dimensions distinctes: le corps, l’âme et l’esprit. Si vous le voulez bien, portons un moment notre attention sur l’âme. D’après l’Oxford Dictionary, le mot « âme » au sens biblique signifie la partie invisible d’une personne, qui lui survit après que le corps soit mort. Cette partie de nous-même est très consciente de Dieu, mais elle est aussi en danger d’être perdue éternellement sans le pardon et l’assurance que procure Jésus-Christ. Jésus vous pose aujourd’hui cette question: Votre âme est-elle sauvée?

La Bible accorde une grande importance aux âmes des personnes. Elle affirme non seulement que l’âme d’une personne continue de vivre après son décès, mais aussi qu’il y a pour une personne le risque de perdre éternellement son âme. Si au cours de votre vie vous décidez d’exclure Jésus le Sauveur de votre vie, alors vous restez sur le chemin qui vous conduit à la condamnation éternelle, au lieu de prendre le chemin de la vie éternelle avec Dieu.

Regardons d’abord les versets Marc 8:36-37. Dans ce passage, Jésus demande: « Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? »

Il y a ici un point qu’il est important de ne pas se cacher: vous et moi, en un lieu et un temps que Dieu a déterminé, devrons passer devant le tribunal de Dieu.

Dans Apocalypse 20:12-13+15, l’apôtre Jean déclare: « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »

Cette rencontre avec Dieu ne sera pas laissée à notre choix. Le passage devant le tribunal de Dieu est simplement une partie du plan de Dieu, comme l’est la création. Maintenant vous avez la possibilité de choisir.

Choisissez de façon intelligente; choisissez Dieu et son amour pour vous. Jésus vous appelle aujourd’hui, il vous dit: « Viens comme tu es, tes péchés ne sont pas trop grands pour que je ne les pardonne.

Viens maintenant, ne repousse pas à plus tard cette occasion qui t’est donnée de faire un bon choix pour l’éternité.

Il s’adresse à vous comme il le fait dans Esaïe 1:18-19 « Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays; mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Eternel a parlé. » Le Seigneur est prêt à tout moment à vous accueillir auprès de lui et à vous pardonner vos péchés.

Il y a un autre fait que la Bible annonce clairement:
« Il n’y a pas de possibilité de repentance après la mort ». Une fois que vous êtes décédé et que vous avez quitté cette terre, vous ne disposez plus de la possibilité de vous repentir. C’est ce que la Bible, la Parole de Dieu, affirme dans des passages comme Hébreux 9:27-28

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » et Ecclésiaste 9:10b « Car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

Il ressort clairement de ces passages que la repentance est une occasion à saisir avant la mort. Où souhaitez-vous passer l’éternité? Auprès de Dieu ou loin de Dieu? La mort est un proche voisin pour chacun de nous, et notre horloge biologique nous rapproche sans cesse du moment où ce sera notre tour. La mort est une chose sûre et le temps ne s’arrête pour personne; tôt ou tard nous devrons partir.

Alors que vous lisez ces lignes, j’aimerais vous exhorter à venir à Christ afin de lui soumettre votre vie.

Esaïe 55:6-7 « Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. »

Au jour du retour du Christ, ne serait-ce pas une chose terrible de l’entendre dire à vous, à vos amis ou à vos proches: « Retirez-vous de moi, car je ne vous connais pas » ? C’est pourquoi il est urgent de chercher le Seigneur maintenant, demain il pourrait être trop tard. Rappelez-vous, Jésus vous appelle maintenant.

Il se peut que vous demandiez: Comment est-ce que je peux être sauvé ? Qu’est-ce que je peux faire pour changer ?

L’apôtre Paul et Silas ont répondu à cette question en disant:

« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Actes 16:31. Et l’apôtre Pierre dit: « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient pardonnés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. » Actes 3:19-20

Je vous invite à vous repentir de vos péchés et à vous détourner de votre vie sans Dieu. Il est nécessaire que vous naissiez de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu. C’est ce que Jésus a dit à Nicodème:

« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3:3

« Naître de nouveau » signifie un renouvellement du cœur par lequel une personne se détourne de ses mauvaises pensées et actions, pour s’approcher de Dieu en désirant faire sa volonté.

Là où vous êtes en ce moment, dites simplement au Seigneur Jésus que vous regrettez vos péchés et que vous souhaitez changer et l’adorer à partir de maintenant. Demandez à Jésus d’entrer dans votre cœur et dans votre vie pour y produire la foi et des œuvres agréables à Dieu. Il ne manquera pas d’être fidèle à ses promesses.

Que Dieu vous bénisse.

Avec nos cordiales salutations,

MORE TO LIFE MINISTRIES INT.

Shirley Weingartner

About the Author:

Evangelist and Missionary Shirley Weingartner founded and leads New Testament Church of God International Switzerland and MORE TO LIFE MINISTRIES INTERNATIONAL. See personal testimony.